Le groupe

Le groupe Biriba Brasil à Paris

Créé en 2002, le groupe Biriba Brasil est le fruit de l'alliance de deux Contre-Maîtres : Jorge et Requeijão. L’ambition du groupe est de promouvoir la culture brésilienne par différents biais : la capoeira, la musique, la danse et des rencontres internationales. Il travaille avec des adultes, des adolescents et un grand nombre d’enfants à partir de 4 ans.

 

Mestre Jorge  

Jorge Luiz Moreira a commencé la capoeira en 1983, à l'âge de 17 ans, dans la ville de Sete Lagoas (Minas Gerais), au Brésil. Il pratique assidûment cet art martial et l'enseigne à partir de 1988. Il entreprend plusieurs voyages en Europe où il est invité en tant que professeur pour d'importants événements de capoeira. Il s’installe en France dans les années 2000 et fonde Biriba Brasil avec Mestre Requeijão. Il donne alors des cours à Paris et à Rouen. En 2008, il reçoit le grade de Mestre des mains de Mestre Marreta.

À l’été 2014, Mestre Jorge retourne vivre au Brésil pour enseigner la capoeira aux enfants des villages proches de sa ville natale. Mestre Jorge a formé six instructeurs et trois professeurs.

 

Mestre Requeijao

Comme Mestre Jorge, Adenilson Cardoso de Oliveira commence très tôt la capoeira et est formé professeur en 1989 à l'académie Berimbau de Ouro (Montes Claros, Minas Gerais) par Mestre Marreta. En septembre de la même année, il s'installe aux Pays-Bas après avoir vendu tous ses biens. Il continue son aventure européenne en Allemagne en donnant des spectacles et des cours dans une dizaine de villes : Bochum, Düsseldorf, Krefeld, Munster, Wuppertal, etc. Les écoles Biriba Brasil sont toujours actives dans ces villes et les échanges franco-allemands sont légion. Il est nommé Contre-Maître en 1996 et s'installe en Israël deux ans plus tard, où il élargit le réseau du groupe à Jérusalem et Tel Aviv. C’est une période durant laquelle il travaille majoritairement avec les enfants de la rue et les jeunes en difficulté.

Depuis 2006, il vit à Paris et donne des cours pour enfants et adultes dans différents arrondissements. Mestre Requeijão a formé un Contra-Mestre, quatre instructeurs et trois professeurs. En 2014, le groupe Biriba Brasil est composé d'un Contre-Maître, de cinq professeurs et de dix instructeurs.

 

Ils ont tous deux été formés par le Maître Marreta du groupe Berimbau de Ouro.

Les cordes et les batizados

Les enseignants ainsi que leurs élèves bénévoles organisent chaque année un événement majeur pour le groupe à Paris appelé le "batizado". Cet événement permet de "baptiser" les nouveaux entrants dans le monde de la capoeira (ronde de la première corde) et il . C’est le moment de l’année où les élèves parisiens rencontrent ceux des autres groupes, de France ou d’Europe, et assistent aux cours de Mestres invités.

Pour connaitre toutes les graduations, cliquez sur l'image correspondante. 

La première corde est la corde verte. Le grade le plus élevé est celui de Mestre.

 

 

 

Nos enseignants à Paris

  • Carole
  • Requeijão
  • Tupete
  • Dom Juan

Mestre Requeijão, Professora Carole et instrutores Dom Juan et Tupete.

Pour en savoir plus sur Mestre Requeijão, rendez-vous plus haut!

Carole Chouchane commence la capoeira en 1998 un peu par hasard. Après 12 ans de conservatoire, elle retrouve en une seule discipline le plaisir du mouvement, de la musique et du chant et devient passionnée. C’est en 1999 qu’elle rencontre Mestre Jorge et décide de continuer son apprentissage avec lui. Pendant quinze ans elle suit ses cours, entrecoupés de nombreux voyages au Brésil, de près de 3 années « allemandes » où elle a aussi la chance de s’entraîner avec Mestre Requeijao, Contra Mestre Pé de Vento et les « professores » Billa et Falcao.  

En 2001, Juan Pederzini (dit Dom Juan) et Jean-Yves Delarue (dit Tupete) commencent la capoeira à Paris avec Contra-Mestre Jorge - aujourd'hui Mestre. Avec Carole, ils suivent ses cours jusqu’en 2014. En 2007, ils voyagent pour la première fois au Brésil. Ils se rendent à Rio de Janeiro ainsi que dans l'état du Minas Gerais d'où est originaire leur Maître. Ils y feront de très belles rencontres : Mestre Marrom, Mestre João do Pulo ou encore Mestre Agostinho.

Les enseignants du groupe Biriba Brasil pratiquent une capoeira dite "contemporaine" qui forme le capoeiriste à tous les styles de capoeira : Angola, Régional, Jogo de dentro, etc. Au fur et à mesure des années, les trois élèves de Mestre Jorge affinent leurs jeux et poursuivent leur formation au sein du groupe à travers des entraînements à Paris et de nombreux stages à travers la France et l’Europe. Chacun s’oriente vers un style de capoeira qui lui correspond la capoeira Angola où l’art du déplacement, de l’expression corporelle et de la  malandragem (pour plus d’informations, cliquez ici ou ici) s’entremêlent. La capoeira Régionale qui privilégie  la rapidité, l’agilité,  l’athlétisme et les acrobaties. La créativité est un des dénominateurs communs qui lient ces trois capoeiristes (sans parler de Mestre Requeijão !).

Leur enthousiasme et leur détermination les amènent à recevoir le grade d'instructeur (corde bleu) en 2012 tandis que Carole, forte de toutes ces expériences, reçoit son grade de professeure en juin 2014. Leur philosophie est celle enseignée par leurs Maîtres : le respect de l'autre et l'humilité afin que chacun puisse trouver sa voie dans la pratique de la capoeira.

Comme le répète souvent instructeur Dom Juan, « le plus important dans la capoeira est de s'amuser ! »